Petite dernière lancée en Janvier sur le marché des applications connectées aux réseaux sociaux, Vine est une application pour Iphone permettant de réaliser des vidéos de 6 sec maximum, diffusées et partagées sur Twitter.

Dans la lignée de Instagram, Vine propose une nouveau service aux utilisateurs Twitter, pour capter les instants du quotidien en vidéo et les partager simplement via leur smartphone. Mettant de coté les contraintes principales du tournage (montage, retouches), l’application ouvre une grande porte vers la créativité des internautes.

Aspirationn'elle - Consultant en médias sociaux et communication digitale - Images de l'application Vine

Cette nouvelle vague de User Generated Content permet d’enrichir l’expérience utilisateur. Actuellement utilisée par les early adopters, Vine doit maitenant conquérir le reste du marché, et notamment entrer dans la stratégie des entreprises et des marques : les vidéos sont les sources d’informations les plus riches pour les marques. Vine pourrait donc venir concurrencer Instagram rapidement : mini bandes-annonces, jeux, loteries ou sommaires animés…

L’avenir de Twitter réside-t-il dans une stratégie de Tweets enrichis ?
140 caractères est l’un des principes structurants de Twitter mais il n’exclut par d’apporter des contenus digitaux interactifs afin d’aller plus loin dans le discours.

Comment ça marche ?

Après avoir installé l’application sur votre Iphone, lancez-la. Après avoir créé un compte (via Twitter pour gagner du temps) vous pourrez commencer à enregistrer vos mini-vidéo grâce au bouton Caméra en haut à droite. Lors de votre 1ère utilisation, un mini tutoriel vous explique que la vidéo est enregistrée en touchant l’écran, qu’on arrête lorsqu’on relâche la pression et que l’enregistrement se termine lorsque les 6 sec d’enregistrement sont atteintes.

Vous pourrez alors choisir de publier votre oeuvre sur Vine bien sûr et sur Twitter, en fonction de votre stratégie. Elle s’affichera alors directement dans le Feed de vos followers. Comme sur tous les réseaux sociaux, vous pourrez suivre d’autres personnes, commenter et aimer leurs productions.

Aspirationn'elle - Consultant en médias sociaux et communication digitale - Visuels de l'application Vine

Rien de plus concret que des exemples de l’utilisation de Vine pour se faire une idée, par Mashable.

Source images

Vous êtes sur les réseaux sociaux ? Nous aussi ! Retrouvez nous sur Facebook, Twitter ou Google+