Autant d’abréviations utilisées par tous les marketeurs qui peuvent parfois dérouter les non-initiés…
Retour sur les principaux acronymes en rapport avec le Search Marketing à travers un petit lexique.

« Pour travailler votre SEM, il faut optimiser votre SEO bien sûr mais souvent il est important de s’organiser pour faire progresser son SMO ce qui peut éviter alors une stratégie coûteuse de SEA. »

Pour être sûr de bien comprendre cette phrase, il est important de connaître parfaitement la signification et les impacts de chacun des termes évoqués.
Voici quelques définitions.

Le SEO

Le Search Engine Optimization (traduit littéralement Optimisation pour les moteurs de recherche) ou référencement naturel peut également être appelé « ref nat », ou « référencement gratuit ».

C’est l’ensemble des activités qu’un webmaster va mettre en place pour accroitre la visibilité d’un site sur certains mots ou expressions-clés, et arriver dans les premiers résultats naturels (aussi appelés résultats organiques) des moteurs de recherche.

Il peut agir sur :

  • le SEO Onpage (dans le site) qui attrait à l’optimisation de la structure, aux contenus, maillage interne, les balises et au codage
  • le SEO Offpage (en dehors du site) à travers le netlinking, le backlink (liens entrants)…

Le SEO est directement impacté par les contenus textes du site. Le travail rédactionnel est donc primordial dans une stratégie SEO. En travaillant un volume conséquent, un planning de publications régulières et des mots-clés pertinents, vous aiderez votre site à mieux se positionner sur les SERPS. Le référencement naturel est réalisé automatiquement par les robots d’indexation des moteurs de recherche.

Il est important de préciser que le SEO capitalise sur l’ensemble des actions effectuées que le long terme ; c’est pourquoi il est conseillé de travailler de manière régulière le SEO. En contrepartie, le positionnement peut prendre un peu de temps pour référencer un site sur des mots-clés concurrentiels.

Petite variante du SEO, le SEO PR – Search engine optimization and public relations. C’est un mélange de communiqué de presse en ligne et de SEO. L’objectif est d’aider à travailler le référencement naturel en diffusant des communiqués de presse et d’autres supports textes qui pourront alors être rediffusés par les internautes.


Le SEA

Le Search Engine Advertising (traduit littéralement Publicité pour les moteurs de recherche) ou référencement payant peut également être appelé PPC, CPC.

C’est l’ensemble des activités qui permettent de positionner un site dans les moteurs de recherche en contrepartie d’un paiement et donc à acquérir du trafic ciblé, convertir des prospects en clientèle pour enfin développer la notoriété d’une marque.

Le SEA est une méthode rapide (contrairement au SEO) qui permet d’optimiser sa présence sur les SERPS, notamment sur des mots-clés très concurrentiels (le budget à investir dépend de la concurrence). L’achat de mots-clés, sous forme d’enchères, permet d’être présent sur des espaces publicitaires dans les SERPS : tout en haut et à droit sur les pages de résultats de Google grâce au système Google Adwords ou dans les sites Internet participant au réseau, à travers des liens contextuels.

Le référencement payant n’impacte pas les résultats naturels. Il permet d’ajouter des résultats sponsorisés en tête de page. En cas d’arrêt des investissements, l’ensemble du travail est perdu.

Aspirationn'elle : Illustration et positionnement des liens pour le référencement payant SEA et pour le référencement naturel SEO

Certains marketeurs mettent en avant une distinction entre les liens sponsorisés (achat d’espace et de mots clefs sur les moteurs de recherche comme Google Adwords) et le référencement payant (services payants pour s’inscrire dans des annuaires, des moteurs, des comparateurs). C’est une position peut ouvrir un débat.


Le SMO

Le Social Media Optimization (traduit littéralement français optimisation sur les réseaux sociaux) ou SMO peut également être appelé référencement via les réseaux sociaux.

Dernier né dans le domaine du référencement, le SMO s’attaque aux réseaux et médias sociaux. Cette stratégie d’optimisation consiste à utiliser les réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter, LinkedIn… pour diffuser des informations sur marque et ses produits via son site (boutons de partages) pour y amener du trafic qualifié et développer la notoriété de la marque.

Il s’agit de travailler la visibilité à travers l’utilisation des réseaux sociaux pour générer des liens potentiels indirects (qui impacte la popularité du site) un bon positionnement sur les réseaux sociaux pour optimiser la notoriété sur l’ensemble de la toile.

Le SMO est relativement accessible puisque les outils proposés par les médias sociaux sont facile à appréhender. Le travail de diffusion de l’information sur les réseaux sociaux est également accessible aux internautes du site qui peuvent spontanément partager un contenu à leur communauté.

Cependant, il faut bien garder à l’esprit que la construction de stratégies communautaires sur des espaces externes à l’entreprise peut se révéler dangereux en cas de changement des conditions d’utilisations par exemple.


Le SMM

Le Social Media Marketing (traduit par Marketing des réseaux sociaux) peut également être appelé communication relationnelle ou marketing communautaire.

Complémentaire au SMO, le SMM consiste à créer et alimenter une relation privilégiée avec ses communautés sur les médias sociaux. Cette relation peut passer par la diffusion d’informations sur l’entreprise et ses produits mais aussi par des offres spécifiques ou encore par des jeux concours pour animer les pages.

L’objectif de cette stratégie n’est pas de créer une communication à sens unique mais bien de créer du lien, de l’interaction et des échanges avec les visiteurs du site, en les sollicitant sur les réseaux sociaux. Plus les échanges et les interactions sont nombreux, plus les moteurs de recherche vont considérer la page de l’entreprise.

Aspirationn'elle - Social Media Manager - Chef d'orchestre des réseaux sociaux

Cette technique est plus proche du domaine de la communication que du référencement, un métier y est totalement consacré : celui de Community Manager.


Le SEM

Le Search Engine Marketing (traduit littéralement Marketing pour les moteurs de recherche) ou référencement global peut également être appelé SM ou search marketing.

C’est l’ensemble des activités liées au référencement de votre site sur les SERPs. Il s’agit d’un terme générique regroupant l’ensemble des activités de référencement naturel, payant et sur les réseaux sociaux.

En d’autres termes, ce sont des techniques marketing qui vont tenter d’augmenter le nombre de contact ou occasion de voir (ODV) d’un internaute avec votre site internet, en s’appuyant sur les résultats de recherche.

On peut donc définir l’équation suivante : SEM = SEO+SEA + SMO.


Le SERP

Le search engine results page (traduit littéralement page de résultats d’un moteur de recherche) ou SERP peut également être appelé page de résultats.

Ce sont les pages web qui sont générées automatiques par les moteurs de recherche pour présenter à l’internaute les résultats les plus pertinents en rapport avec les mots-clés présents dans sa recherche. Elle fournit un ensemble de liens et de descriptions de différents sites qui de par leur contenu peuvent répondre à la demande parmi l’ensemble de la base de données des sites qu’il indexe.

On retrouve sur ces pages les liens payants, qui ont pu être générés dans le cadre d’une campagne de SEA (Google Adwords) mais aussi l’ensemble des liens de résultats naturels obtenus grâce au SEO.

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