C’est une grande évolution pour certains mais elle peut être très dangereuse pour d’autres : Facebook fait entrer l’ensemble des publications depuis la création des comptes au sein de son module de recherche Graph Search…

Voici quelques conseils pour protéger vos données et votre vie digitale…

1. Le plus contraignant : réguler la visibilité de chaque statut et post sur le réseau social.

Le plus simple est de repasser sur la totalité de vos publications sur le réseau social pour faire le tri (et supprimer les plus personnelles) et changer les paramètres de confidentialité.

En passant votre souris sur le post, cliquez sur la flèche descendante en haut à droite, et choisissez l’option “supprimer”. L’option “ne pas afficher sur la page” permet simplement d’épurer votre propre page mais vos publications resteront accessibles dans les résultats de recherche du Graph Search.

Aspirationn'elle - Community Manager Auto-entrepreneur - Supprimer un post sur Facebook

Pour tous les posts à venir, pensez à bien choisir qui pourra voir votre publication (par défaut, en mode “public”) : “amis”, “moi uniquement”, “personnalisé” ou “liste”.

Aspirationn'elle - Community Manager Auto-entrepreneur - Cibler ses prochains posts sur Facebook

2 La solution radicale : les paramètres de confidentialité

Dans le menu Facebook en haut à droite, cliquez sur le cadenas à côté de la roue. Puis sur “afficher plus de paramètres”. Vous entrez alors dans la page “paramètres et outils de confidentialité”.

Aspirationn'elle - Community Manager Auto-entrepreneur - Accéder aux paramètres de confidentialité Facebook

Le 1er bloc correspond à l’accessibilité de votre contenu. Vous pourrez alors choisir par défaut qui pourra voir vos prochaines publications (avec la possibilité de modifier l’attribut par la suite, voir 1).

Vous pouvez également filtrer l’ensemble des contenus dans lesquels vous êtes “taggé” pour éviter qu’ils n’apparaissent sur votre mur.

Enfin vous pourrez limiter l’accès à vos anciennes publications à vos amis (pratique lorsqu’il faut épurer sa réputation digitale en cas de recherche d’emploi…).

Aspirationn'elle - Community Manager Auto-entrepreneur - Gestion des paramètres de confidentialité Facebook

Le 2ème bloc correspond à la prise de contact éventuelle : qui pourra vous envoyer des notifications et sur quelle base sont filtrés les messages qui arrivent dans votre boite Facebook.

Le dernier bloc est celui qui impacte directement le Facebook Graph Search. Vous pouvez alors protéger votre numéro de téléphone ou votre adresse mail.

Enfin, vous pouvez gérer l’indexation de votre profil Facebook par les moteurs de recherche externes (Facebook, Yahoo, Bing…).

Cette première gestion basique des règles de confidentialités Facebook vous permettra de poser les premières barrières de votre vie privée digitale.

 

Vous avez un doute sur les informations accessibles sur votre compte ? Vous souhaitez épurer votre profil Facebook ? Contactez-moi pour en discuter !

Vous êtes sur les réseaux sociaux ? Nous aussi ! Retrouvez nous sur Facebook, Twitter ou Google+