Dernier-né des termes du marketing digital, l’Inboud Marketing vient envahir les réseaux sociaux et les articles avant de se faire une place dans les stratégies de communication digitale des entreprises. Nouveau concept ou simplement nouveau nom ?

Aspirationn'elle - Community Manager Freelance Lille - Reseaux Sociaux ou Media Sociaux DifferenceDéfinition

L’inbound marketing – littéralement marketing entrant – consiste à faire venir ses clients vers soi plutôt que d’aller les chercher comme on le faisait dans le marketing traditionnel (et donc de potentiellement les perturber dans leur navigation).

L’objectif est d’être trouvé par ses clients directement via les réseaux sociaux, les blogs, les moteurs de recherche… On comprend alors l’importance de la qualité des contenus informatifs dans cette nouvelle stratégie. Les messages sont alors optimisés et mis à disposition sur le web par les entreprises, pour les internautes.

Histoire

Il semblerait que l’Inbound Marketing ait été lancé par Hubspot depuis 2006. L’entreprise utilise d’ailleurs ce concept pour faire l’autopromotion de son blog riche en contenus. En revanche, il n’est pas exclu que le concept en lui-même existait bien avant qu’Hubspot lui donne un nom.

On peut penser que l’Inbound Marketing ressemble des techniques et stratégies marketing qui existent depuis de nombreuses années et que la firme Hubspot les a rassemblé sous un même nom, ce qui lui confère la qualité de « propriétaire initiateur » du concept.

Principe de l’Inbound Marketing

Le fonctionnement de l’Inbound Marketing repose sur un entonnoir de qualification des clients en 3 étapes.

1. Se faire trouver par les internautes et générer des visiteurs sur son site

L’utilisation combinée des réseaux sociaux, des articles de blogs et de l’optimisation des contenus pour les moteurs de recherche permet de mettre en place les bases de l’Inbound Marketing.

  • la rédaction d’articles de blog de qualité, de manière récurrente, permet de travailler le référencement naturel (SEO) grâce aux mots-clés présents dans les articles; mais aussi de dynamiser le site et de fidéliser les lecteurs.
  • la présence sociale permet de diffuser les articles de blog et de créer des communautés proches de votre entreprise. Un contenu fortement partagé sur les réseaux sociaux sera considéré comme pertinent par les moteurs de recherche.
  • l’optimisation des mots-clés et de la structure du site permet de travailler le référencement pour les moteurs de Recherche. Il convient cependant de préciser que les moteurs de recherche dont Google ont récemment mis à jour leur algorithme et ce fastidieux travail ne doit pas passer au 1er plan de votre stratégie. Le cœur de votre engagement reste le contenu régulier de qualité.

2. Convertir ses visiteurs en clients

Grâce à des boutons call-to-actions soigneusement choisis et à des landing page (page d’atterrissage) bien structurées, vous pourrez amener les visites générées par l’étape 1 à se transformer en prospect.

Un internaute doit pouvoir laisser une trace de son passage sur votre site à travers un formulaire de contact par exemple et pourquoi pas, bénéficier d’un contenu exclusif. Il sera alors impératif de multiplier les occasions de qualifier vos clients à travers les réseaux sociaux, les newsletters, des téléchargements spécifiques.

Vous pourrez alors entrer dans la culture du Lead Nurturing : les prospects se retrouvent dans un environnement où ils sont accompagnés par diverses actions (newsletters personnalisées, contacts privilégiés sur les réseaux sociaux…) qui leur permettent de se sentir bien à votre contact et de se rassurer jusqu’à l’acte d’achat.

3. Améliorer la commercialisation pour faire évoluer l’offre

En mesurant le trafic sur le site et en le comparant au volume de clients recrutés, on pourra alors optimiser les actions en amont. L’intégration de l’analyse des tableaux de boards mais surtout du ROI (Return On Investment) est un des facteurs essentiels pour vérifier que le recrutement et la transformation en clients est efficace.

 

Conclusion

L’Inbound Marketing repose une évolution de la relation marques-clients. En proposant des contenus qualitatifs régulièrement, la marque a la possibilité de se faire connaitre sur le web et d’asseoir son expertise. Les clients auront alors la volonté d’appartenir aux cercles proches de celle-ci. Les blogs et les réseaux sociaux sont les fers de lance de ce nouveau marketing car ils permettent une diffusion de l’information mais aussi une curation des contenus tout en entretenant une relation personnalisée et non intrusive avec chaque membre de la communauté.

Coté RH, cette mutation de stratégie marketing fait émerger de nouveaux talents mais surtout une nouvelle synergie entre les différents métiers de la communication. Les journalistes et rédacteurs seront la source pour la production de contenus texte, agrémentés de rich media par les graphistes. Les attachés de presse et les community managers travaillent de front pour diffuser les informations et créer des communautés autour de la marque. Enfin les spécialistes CRM se tournent vers le Lead Nurturing afin de gérer au mieux la migration des visiteurs en prospect puis en clients (il s’agit du marketing automation).

 

Vous souhaitez mettre en place une stratégie d’Inbound Marketing ? Discutons-en !

Vous êtes sur les réseaux sociaux ? Nous aussi ! Retrouvez nous sur Facebook, Twitter ou Google+