Ouvrir une page est une chose assez facile, mais créer une communauté et l’animer sont des activités basiques du métier de Community Manager, qui restent plus compliquées.

Générer de l’interaction avec ses fans reste l’un des objectifs les plus pertinents dans la construction d’une relation durable sur les réseaux sociaux avec votre communauté.

  • Les jeux concours où le fan doit s’enregistrer pour participer à un tirage au sort ou encore les gameplay (jeu à univers du type jeux vidéos) avec un classement par score. Ces 2 types de jeux sont coûteux et nécessitent des coûts de développement, la création d’un règlement et des publications diverses pour une mise en place selon les règles en vigueur sur Facebook.

    Aspirationn'elle - Community Manager Freelance Lille - Animer une page Facebook

  • Il peut s’agir de questions posées à la communautés en rapport avec l’actualité et l’activité de l’entreprise. Qu’elles soient ouvertes ou fermées, ces questions permettent aux fans de s’exprimer et de donner leurs avis à l’entreprise.
    Il est cependant important de garder une cohérence permanente avec la ligue éditoriale de l’entreprise même si certains sujets pourraient se prêter à la création de publications (buzz du moment ou actualités). Pensez à toujours vous poser la question si ce post s’intègre parfaitement à votre entreprise et qu’il apporte vraiment “un plus” à votre communauté.
  • Il peut également s’agir d’éléments en fin de publication qui invitent soit à aimer soit à partager le post. Ces invitations semblent fonctionner dans certains cas mais il convient de ne pas en abuser pour éviter la lassitude de la communauté.
  • Enfin, n’hésitez pas à utiliser l’ensemble des fonctions natives de Facebook pour communiquer que ce soit les différents types de publications mais aussi les albums photos, les vidéos ou encore les articles. Ces fonctions sont toutes très visibles pour les fans ce qui favorisera les interactions.

Besoin d’un conseil pour animer votre communauté sur Facebook ? Discutons-en !

Vous êtes sur les réseaux sociaux ? Nous aussi ! Retrouvez nous sur Facebook, Twitter ou Google+