Vous avez votre propre blog et vos KPI (Key Performance Indicators) sont au beau fixe !
Vous cherchez donc maintenant un moyen de monétiser votre audience et de vous faire une petite rentrée d’argent. Pourquoi pas ? Mais il est préférable de comprendre tous les enjeux avant de vous lancer, au risque de perdre vos lecteurs…

Aspirationn'elle - Community Manager Conseils - Monétiser son blog

Vous avez acquis votre audience grâce à la mise en place de bonnes pratiques de référencement sûrement et surtout grâce à un contenu de qualité. Sur Internet, les lecteurs restent rarement sur un site où la qualité rédactionnelle n’est pas au top!

Vous êtes apprécié pour vos choix thématiques, votre point de vue et votre manière de rédiger. Il est alors hors de question de venir détruire votre petite entreprise avec de la publicité.

Rappelez-vous que vos lecteurs sont venus pour avoir des informations de votre part et pour pouvoir échanger directement avec vous. Insérer des bannières publicitaires sur votre blog risque plus de nuire à votre lectorat que de lui apporter un contenu qualitatif.

Veillez bien à soignez vos choix dans les annonceurs. Prenez idéalement des marques qui sont proches de votre thématique et pour qui les lecteurs auront peut-être (c’est incertain) un intérêt. Vérifiez les messages publicitaires et restez seul décideur pour publier ou non une annonce.

Au départ, il est préférable d’être seul décideur sur ces espaces publicitaires afin de pouvoir les stopper rapidement si vous voyez que l’impact sur vos KPI est trop important…

Si malgré tout, vous souhaitez passer par une régie, rappelez-vous qu’elle va prendre une commission sur les achats d’espace et donc que votre rentrée d’argent sera un peu minimisée. Vérifiez également le contrat qui vous lie à cette régie avec notamment la clause d’exclusivité, le type d’annonceur (éviter les sites pour adultes si vous traitez de thématiques sur les enfants, idem pour les alcools…) ainsi que les messages pour lequel vous pouvez mettre votre veto ou non. Enfin, vérifiez la volumétrie et l’emplacement des bannières qui peuvent parfois venir perturber énormément la navigation de votre site…

Vous avez un doute sur la monétisation de votre blog ou de votre site ? Parlons-en !

Vous êtes sur les réseaux sociaux ? Nous aussi ! Retrouvez nous sur Facebook, Twitter ou Google+