De plus en plus d’études montrent que l’impact des visuels sur le web est un facteur d’engagement pour les lecteurs. 2 choix s’offrent à vous : soit vous avez des compétences ou un don pour produire les visuels : vous êtes alors 100% autonome; soit la production de visuels ne fait pas partie de votre activité et vous avez besoin d’être aidé ;). Aujourd’hui, je vous propose 16 sites d’images libres de droit et gratuites qui ne nécessitent pas d’inscription !

5 Banques d’images libres de droit et gratuites : les grands classiques

Stockvault

L’une des références sur web en termes de banque d’images libres de droit. StockVault propose une recherche efficace par mot-clé ou catégorie. Partenaire du site Shutterstock, sachez que les photos présentées sur fond noires sont “sponsorisées” et donc payantes ;). Pour toutes les autres, cliquez dessus puis dans la page qui s’ouvre, l’icône de téléchargement est à gauche.

Pexels

Pexels est l’une des banques d’images libres de droit les plus larges du web. Vous pourrez lancer votre recherche depuis la homepage ou taper dans les catégories proposées. Par défaut, le scroll sur la HP présente les photos les plus récentes, toutes catégories confondues.

Pexels - images libres de droit gratuites - Aspirationn'elle

Pour récupérer les visuels, cliquez dessus et dans la fenêtre qui s’ouvre, le bouton de téléchargement est vert; il est en haut à droite.

Morguefile

Si vous restez dans l’onglet “Morguefile”, vous aurez un choix très important entre des photos amateurs et des photos plus professionnels. Affichant plus de 350 000 photos, le site fonctionne uniquement via la barre de recherche (tout en haut de la page). Pour télécharger, cliquez sur la photo; dans la page qui s’ouvre vous retrouverez, en plus de toutes les infos sur la photo dont la licence, le bouton de téléchargement.

Openphoto

Une banque importante d’images libres de droit et gratuites qui fonctionne par catégories (onglet Browse tout en haut de la page) ou par mot-clé (onglet Search). Le download se fait après avoir ouvert le visuel, le lien est juste en dessous de l’image.

Picjumbo

Avec sa recherche par catégorie ou par mot-clé, ce site a tout d’un grand ! Le site affiche fièrement plus d’1 400 000 téléchargements et pour cause : les visuels sont tous de qualité. Je regrette simplement de multiplier les clics pour télécharger les visuels ;).

Les 8 petits nouveaux des images  libres de droit et gratuites

Unsplash

C’est l’un de mes sites coups de coeur, et pourtant, aucun recherche n’est possible, pas de catégorie ni de mot-clé. Les visuels s’enchaînent sans réel lien les uns avec les autres mais permettent, dans mon cas, de découvrir de nouvelles choses et de me donner des idées d’illustrations ! Le site promet 10 nouveaux visuels tous les 10 jours (le timing doit être a peu près respecté).

Unsplash - images libres de droit gratuites - Aspirationn'elle

En cliquant sur le lien “download” en dessous de chaque visuel, celui-ci s’ouvre dans un nouvel onglet pour pouvoir l’enregistrer.

Superfamous

Une petite banque d’images libres de droit mais d’une qualité Haute Résolution. Vous trouverez principalement des paysages ou des photos d’architectures. Pas de moteur de recherche ou de catégories pour trouver les images, à vous de les faire défiler. Pour les télécharger, cliquez sur le visuel qui vous intéresse et vous aurez le bouton “dowload hi-res” en dessous du visuel.

Littlevisuals

Environ 65 photos en HD sont à votre disposition, principalement des paysages. Cette petite banque d’images libres de droit fonctionne avec des mots-clés sur chaque photo qui permettent de rechercher des visuels dans le même thème. Pour lancer le téléchargement, cliquez sur l’image, elle s’ouvrira dans un nouvel onglet du navigateur et vous pourrez alors l’ “enregistrer sous”.

Lifeofpix

Avec plus de 40 pages de photos disponibles en très haute définition, Lifeofpix est l’un des sites d’images libres de droit les plus simples que je connaisse. Il suffit de cliquer sur le visuel pour qu’il se télécharge automatiquement sur votre ordinateur. Pendant le téléchargement, le site vous propose de partager votre download sur les réseaux sociaux, mais ce n’est en aucun cas obligatoire !

Malgré l’absence de catégories pour lancer une recherche précise, les images sont toutes taggées d’un mot-clé. Avec un peu de chance, vous pourrez tomber sur le bon mot-clé pour trouver la photo de vos rêves.

Freepixels

Que vous recherchiez par catégorie ou par mot-clé, le site Freepixels saura vous proposer ses meilleures photos ! Le téléchargement se fait après avoir cliqué sur la photo, le bouton vert est en bas de la page (vous verrez également les dimensions de la photo que vous allez récupérer). La base est assez riche dans la nature et les objets.

Designerspics

Le site vous propose d’entrer par des catégories pré-définies mais vous retrouverez des catégories plus communes en haut à droite ou directement la page de recherche en haut à gauche. Le nombre de photos disponibles est assez limité mais les visuels sont de qualité !

Freephotobank

Une banque d’images libres de droit de taille moyenne, avec une organisation des catégories assez précise ce qui permet de ne pas perdre trop de temps dans les recherches. Des photos principalement amateurs mais avec des tailles convenables. Le téléchargement se fait par clic droit sur la photo.

Bajstock

Une gestion des catégories très précise avec de nombreux sous-menus (catégorie>pays>ville par exemple) qui proposent beaucoup de choix. La qualité ne semble pas être au rendez-vous sur tous les visuels mais le large choix comble tout cela. Pour lancer le téléchargement, il faut ouvrir l’image dans sa taille originale pour ensuite l’enregistrer sur votre ordinateur.

Des images libres de droit, décalées et gratuites : 3 sites originaux !

Startupstockphotos

Avis à tous les amateurs d’ambiance “bureau-business-startup”, le site Startupstockphotos est fait pour vous ! Vous y trouverez uniquement des photos d’illustrations sur le thème du bureau et des outils numériques de travail (téléphone, tablette, ordinateur). Au choix, des natures mortes ou des photos de personnes en train de travailler. Une petite banque d’images bien sympa à connaître 😉

Pour le téléchargement, 2 clics suffisent :  1 clic sur la photo pour qu’elle s’ouvre dans un nouvel onglet et 1 clic pour l’enregistrer !

Gratisography

A la recherche d’images décalées ? Cette banque d’images libres de droit devrait vous ravir. Au programme, uniquement des photos HD décalée sur des thèmes variés. Même si ce n’est pas ce que vous recherchez, les propositions valent le coup d’oeil 😉

Gratisography - images libres de droit gratuites - Aspirationn'elle

Le petit plus, l’icône de téléchargement directement sur la photo qui permet de “faire son marché” tout en gardant l’intégralité des images en visu.

New Old Stock

A la recherche de photos “old school” ou “vintage” ? Ce site va devenir votre meilleur ami ! Spécialiste des photos vintage, il offre en noir et banc ou en couleur des photos des archives publiques. Pas de catégorie ou de mot-clé, les photos s’enchaînent sur la homepage. Un marché de niche pour un site qui peut toujours servir !

 

Si malgré toutes ces ressources sans inscription, vous n’avez pas trouvé votre bonheur, il existe bien évidemment de nombres autres sites où l’inscription est obligatoire mais gratuite pour télécharger les images.

Enfin, vous pouvez également lancer des recherches par vous-même vis Google Images ou FlickR comme le suggère FredZone dans son article sur les images gratuites.

Et vous, quels sont vos sites préférés pour trouver des images libres de droit et gratuites ?