Alors que la course à la visibilité sur le web est constante, les blogueurs constituent une partie des nouveaux influenceurs du web. A travers les posts et leurs articles, ils font parfois la pluie et le beau temps pour les marques. Parfois aussi influents que les journalistes, parfois très amateurs, c’est une cible de rédacteurs à ne pas négliger lorsqu’on se lance sur le web… Zoom sur l’une des pratiques les plus courantes : les posts sponso’.

Aspirationn'elle - Conseil et Stratégie Digitale - WebConcrètement, il s’agit de payer pour qu’on parle de vous ou de votre produit/service. Vous sélectionnez les blogs dont l’audience correspond le plus à votre cible et vous préparez un contenu rédactionnel et images pour le blogueur. Il reçoit très (trop?) souvent un joli package de cadeaux et autres goodies pour l’inciter à écrire (positivement) sur vous ou votre produit.

  • S’il s’agit d’un produit, il est plus logique de lui fournir pour qu’il puisse le tester et donc avoir son avis (et par la même occasion vous faire un retour complet sur votre produit). Il pourra également se l’approprier et commencer à créer le buzz en diffusant par exemple quelques photos du test sur Instagram…
  • S’il s’agit d’une info, il est préférable de lui livre un maximum de contenu (dossier de presse, photos, vidéos, interview, liens, contacts…) et d’ « angles d’attaque » pour qu’il puisse avoir le choix du ton et de la façon d’aborder l’info.

Le post sponsorisé permet de générer des retombées sur les blogs mais reste à double tranchant car les blogueurs ont leur avis et n’hésites pas à s’exprimer clairement. La plupart des post sponso’ sont signalés à l’audience ce qui réduit en général l’impact mais garantie une transparence maximum du blogueur face à son lectorat.

Enfin, attention aux blogueurs addicts des articles sponsorisés dont les blogs ne sont nourris que par ce type d’infos. Ils perdent très vite leur crédibilité et donc leur lectorat et sont souvent très exigeants sur le prix ou sur les « cadeaux » à faire.

Si vous ne voulez pas de problème, le plus simple est de construire une relation sans posts sponsorisés avec les blogueurs, de leur fournir un maximum d’infos et de news sur vos produits et de les considérer comme des relations privilégiées, aussi importantes que les journalistes !

Vous souhaitez mettre en place une stratégie avec des blogueurs ? Parlons-en !

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