Deux titres existent mais quelles différences fait-on entre ces deux métiers ?Aspirationn'elle - Social Media Manager - Chef d'orchestre des réseaux sociaux

En théorie le Community Manager est l’animateur de communauté: il a donc pour objectif de créer, animer et fidéliser une communauté autour d’une thématique précise. C’est un opérationnel qui doit produire et diffuser du contenu de marque auprès de ses communautés tout en répondant à leurs questions et messages. Il a souvent pour mission la veille sur sa communauté ainsi que sur les outils et nouvelles tendances liées à l’animation.

Le Social Media Manager a d’avantage un rôle stratégique puisqu’il est chargé de la création et de la mise en place de la stratégie sur l’ensemble des réseaux sociaux dont il a la charge. Il est donc garant de la cohérence entre les différences plateformes tant dans la forme que dans les messages. La veille est également un point essentiel de son métier car elle lui permet de rester un-to-date par rapport aux évolutions des réseaux sociaux et de l’univers digital.

Dans les petites entreprise, il s’agit en général de la même personne qui établit alors la stratégie puis la met en place au niveau opérationnel. Elle suit donc de À à Z sa stratégie jusqu’à son évaluation et ses KPI.

Dans les plus grosses entreprises, il peut s’agit de personnes différentes. L’une étant alors souvent la responsable de l’autre. Les deux métiers ont besoin de collaborer entre eux afin de garantir d’une part la stratégie et la cohérence et d’autre part de vérifier que cette stratégie fonctionne bien auprès des cibles.

Pour devenir Social Media Manager, il me parait indispensable de connaître parfaitement le métier de Community Manager et d’en maîtriser tous les aspects. Le métier de Social Media Manager peut souvent être une évolution de carrière pour les Community Manager.

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