Pinterest est sans conteste LE réseau social basé sur l’image dont l’expansion est fulgurante ces 12 derniers mois.
Avec son design unique et base uniquement sur l’image et la vitalité, Pinterest à su se faire une place parmi les plus grands.

Tous les grands groupes ont alors investi le marché et il n’est aujourd’hui pas si facile d’y émerger.

Voici quelques exemples de communication originales sur Pinterest !

Le cas Uniqlo

En travaillant l’image de Pinterest, on se rend vite compte des contraintes de taille.

En effet, Pinterest recadre vos images pour qu’elles puissent s’intégrer au mieux dans les 5 ou 6 colonnes qu’offre le réseau.
Vous n’avez donc aucune possibilité en terme de cover par contre, vous avez la main sur la longueur des images.

C’est çe que Uniqlo à fait a travers des posts qui ne passaient pas inaperçus en raison de leur longueur.
En scrollant pour voir la suite, l’image s’anime alors pour faire défiler la gamme de couleurs du groupe.
Ce concept original a permis de faire parler du groupe et de créer le buzz sur les médias.

EasyJet et ses boards

Une autre utilisation plus courante sur pinterest constitue dans l’utilisation de l’ensemble des boards comme les morceaux d’un puzzle géant qui lorsqu’ils sont ensemble permettent de former une grand image.
Cette pratique très courante permet de donner une uniformité à votre compte lorsqu’on arrive sur vos boards.

L’inconvénient de cette structure est qu’il fait ne pas déplacer ou modifier l’ordre des boards une fois le puzzle complété au risque de voir une image mélangée…

Il est aussi difficile de modifier et de compléter ses boards car ce sont les derniers images qui apparaissent lorsque vous ajouter vos idées, en ajouter un item vous risquer donc de modifier la photo générale de votre board et donc de permettre un morceau de l’image générale …

À utiliser donc sur une partie de vos boards ou sur une courte période pour éviter de devoir laisser votre compte figé.

L’un des exemples les plus parlant de cette utilisation est le cas de EasyJet qui vous plonge dans son univers dès les premiers boards en employant astucieusement ce principe.

Artengo et la Presse

Le détournement de Pinterest est assez facile et son exploitation l’est d’autant plus qu’il repose sur l’image et que la plupart des marques sont à la recherche d’outils leur permettant de s’exprimer à travers leur image de marque. C’est le cas de la marque Artengo qui a détourné l’utilisation de Pinterest en y mettant notamment ses communiqués de presse et dossier de presse.

Le principe : exploiter un board pour en faire un communiqué de presse digital et connecté. Le document pdf sert de base, il est découpé en une dizaine de légendes qui viennent accompagner l’ensemble des images et photos qui servent d’habitude d’illustrations aux communiqués.

L’image devient renne par rapport au texte (qui passe au 2nd plan en étant dans les commentaires des pins). La difficulté réside dans le fait d’avoir des photos d’illustrations pour évoquer les différents propos.

Un autre avantage de taille, les communiqués peuvent être enrichis par du rich média comme des photos complémentaires, des videoś des 360° ou des liens web. Les boards peuvent également être complètes par la suite car leur dire de vie est beaucoup plus longue qu’un communiqué de presse PDF envoyé par mail par exemple.

Les exemples d’utilisation originale de Pinterest sont nombreux…
Si vous avez un concept et que vous ne savez pas comment le mettre en place, contactez-moi pour en parler !

Vous êtes sur les réseaux sociaux ? Nous aussi ! Retrouvez nous sur Facebook, Twitter ou Google+